Pascal Gilis est issu d’une famille de musiciens et est très vite attiré par l’exigence et la précision du métier de luthier. Il suit une formation dans l’illustre école internationale de lutherie de Crémone où les traditions perpétuées par les grands maîtres italiens sont toujours transmises.
Passée cette première approche technique et la liberté qu’elle offre, c’est la matière sonore qui commence alors à devenir le centre de sa passion.
De retour d’Italie après quelques formations auprès de luthiers européens Pascal Gilis s’établit à Bruxelles en 1985. Il construit peu à peu les connaissances et la pratique de toutes les facettes qui font le savoir-faire de l’artisan. Ses ateliers sont maintenant capables de gérer les restaurations courantes comme les cas difficiles sur les instruments de valeur, ainsi que les réglages de sonorité, du violon à la contrebasse.
Il tient, à la vente, un bon choix d’instruments d’étude ou haut de gamme. Il y tient une manufacture inspirée des traditions de la Lutherie française type Mirecourt et continue à fabriquer ses propres instruments de lutherie haut de gamme.
Il continue à développer ses techniques de fabrication : pour une esthétique naturelle, proche de l’histoire et pour une qualité de son, avec des timbres variés issus du possible de la matière et du morceau de bois choisi.
Il se base aussi sur les connaissances acoustiques, physiques et structurelles des courbes de voûtes et sur l’équilibre des tensions en jeu dans l’instrument qui subit beaucoup de contraintes et doit pourtant laisser les vibrations libres d’exprimer les sentiments les plus variés de la musique.