Une révision régulière, avant qu’un problème ne soit évident, est conseillée afin de maintenir les capacités sonores de votre instrument.
Le temps normal entre chaque révision est très variable puisque fonction de l’intensité et de la manière avec laquelle on utilise son instrument mais il est raisonnable de contrôler s’il y a quelque chose à faire tous les deux ou trois ans.
L’usure peut créer des problèmes de justesse, de parasites, de pertes sonores. Un archet qui nécessite de la colophane un peu trop régulièrement est signe d’usure, venez faire changer la mèche.
Une variation du son de votre instrument ou du fonctionnement de vos chevilles sur quelques jours peut être dû à l’hygrométrie mais si le changement persiste plus d’une semaine ou 10 jours : venez faire contrôler votre instrument.
L’instrument est un délicat équilibre de pressions et de tensions s’appliquant sur divers filtres et amplificateurs de vibration. Il convient de régler cet équilibre par le choix des cordes, l’ajustage de l’âme et du chevalet, le choix du cordier et de son attache, la géométrie entre le manche et le corps de l’instrument, l’entretient de la touche…
Une révision peut-être l’occasion d’entrer dans le réglage de sonorité et d’ouvrir des capacités inexplorés de votre instrument. La voix de votre instrument ne peut être fondamentalement changée par un réglage cependant l’efficacité sonore qui permet d’être entendu dans la musique en groupe, l’aisance à produire des nuances pour exprimer et interpréter une composition sont directement liés aux détails du montage et du réglage de l’instrument. Si le musicien est à l’aise pour se concentrer sur la musique plutôt que sur la technique, son son peut s’épanouir.